
Le coaching, expliqué en 3 questions
Se sentir bloqué. Perdu. Incapable de prendre une décision. Démotivé. Sous pression de délivrer, sans trop savoir comment. Le point commun entre ces situations : un coach peut vous aider !
C’est quoi, le coaching ?
L’International Coach Federation (ICF) définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.
Le coaching est une relation que nous construisons ensemble pour vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs et l’optimisation de votre potentiel, en s’appuyant sur votre singularité, sur ce qui vous rend unique.
Je voulais commencer ce post avec la définition officielle d’ICF, afin de poser le cadre. Trop souvent, je vois le terme « coaching » utilisé pour décrire des situations qui n’ont rien avoir avec le coaching : un coach ne donne pas de conseils ou de recommandations, il ne porte pas de jugement et ne fait pas la leçon. Ce n’est ni un consultant, ni un mentor, ni un professeur.
Mon rôle de coach est de créer un espace de confiance et d’écoute pour approfondir les apprentissages et vous accompagner à aller dans l’action.
A quoi cela sert-il ?
Le coaching, c’est une formidable opportunité d’apprendre, de se développer, de faire face à ses difficultés ou d’explorer de nouveaux territoires, pour plus d’épanouissement.
Avec un coach, vous bénéficiez d’un regard extérieur, d’une écoute totale et sans jugement au service de votre développement personnel et de l’accompagnement d’un professionnel qui vous voit, tel que vous êtes et qui chemine avec vous, à la lumière de vos objectifs.
Un coach pour avoir un regard extérieur
Quand on n’y voit plus trop clair, avoir un regard extérieur peut être une source d’information utile. En tant que coach, je chemine à vos côtés, j’écoute et j’articule ce que je vois ou ressens. Je vous donne un retour non-intéressé pour créer de nouvelles ouvertures ou ouvrir peut-être de nouvelles pistes de réflexion.
Un coach pour me faire grandir
Au début de nos sessions, je prends du temps pour explorer avec vous vos objectifs, ce que vous attendez du coaching afin d’avoir une vision claire de votre cap. Mon rôle de coach, c’est aussi de garder présentes les ambitions que vous vous êtes données et d’utiliser mon regard extérieur pour apporter du feed-back. Au fur et à mesure de notre chemin, nous travaillons à la fois sur vos ressources intérieures, la mobilisation de vos talents et l’impact que vous voulez avoir, contribuant à votre développement et à votre croissance.
Un coach pour agir
Centré autour de la personne, le coaching s’appuie sur un processus pour développer votre prise de conscience et pour vous mettre en action. Beaucoup de choses se passent en dehors de la session même et c’est par l’expérimentation que vous identifiez ce qui vous fait progresser vers vos objectifs.
Comment cela marche ?
Le coaching est un processus complet, qui peut impliquer tous les aspects de votre vie.
Au début de nos sessions, nous travaillons sur vos zones d’intérêt, le choix de vos priorités et les résultats que vous voulez atteindre.
En fonction du sujet que vous apportez dans la session, je vous propose un espace et des exercices sur mesure pour faciliter une prise de conscience et formuler un objectif que vous mettrez en action.
Vous avez toujours le choix d’accepter cette demande, de faire une contre-proposition ou de la refuser.
C’est l’opportunité d’expérimenter et de tester dans l’action. Qui d’autre que vous-même sait ce qui est bon pour vous ?
Le coaching vous demandera de l’implication, du courage, l’envie de vous remettre en question parfois, de tester de nouvelles possibilités pour changer durablement, pour plus d’alignement et d’épanouissement.
Formée au coaching en 2015 à Londres et à Paris, coach certifiée auprès d’ICF, j’ai à cœur d’accueillir mes clients là où ils sont et de les accompagner dans leurs réalisations, avec bienveillance, dans un espace de confiance.
Certifiée par le Co-Active Training Institute, j’adhère pleinement à sa philosophie, parce qu’elle met le client dans l’expérience et qu’elle intègre « l’être » et « le faire ».
Dans le monde actuel, où on se préoccupe beaucoup de nos réalisations, j’aime l’idée de mettre l’accent sur qui on est et sur l’importance de réconcilier le savoir-faire et le savoir-être.
Il s’agit de prendre conscience. Explorer. Expérimenter. Définir votre chemin personnel. Prendre des décisions. Se mettre en action.
Testez pour vous-même, la première session est sans engagement !